Les premières bibliothèques de l’Université de Nantes furent créées au début des années 1960 : dans un premier temps la bibliothèque de Sciences, ensuite celle de Médecine puis celle de Lettres.
Jusqu’en 1989, aux prises, comme la plupart des BU françaises avec des problématiques budgétaires, les BU nantaises peinent à enrichir leurs collections.
De fait les budgets n'évoluent guère alors que le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter. Ainsi, en 1993, la croissance des effectifs, par rapport à celle de 1983, est de 394 %.
Cette situation commence à changer avec le rapport de la commission Miquel qui dresse, en 1989, un état des lieux catastrophique de l’état des bibliothèques universitaires en France. Son rapport amène à une prise de conscience qui entraine une augmentation nette des crédits.
Dès le début des années 1990 la situation commence à se redresser alors que les bibliothèque doivent s’adapter à la révolution technologique qui va bientôt bouleverser leur gestion.
Les énormes volumes des catalogues des collections vont ainsi bientôt céder la place à des catalogues informatisés. La gestion du prêt sur informatique débute en 1987 alors que la consultation des catalogues commence en 1992.