Les années 2000 - Université de Nantes

Vers l'autonomie ?

Eclairage

Les missions de l'Université aujourd'hui

Eclairage

Relations universités-entreprises : une nouvelle ère ?

Entretiens

L'Université en mutation par Manuel Canevet, Directeur de cabinet du Président de l'Université (2002-2007), Directeur associé de Campus communication.

Manuel Canevet

L'autonomie, une vraie révolution ? par Manuel Canevet, Directeur de cabinet du Président de l'Université (2002-2007), Directeur associé de Campus communication.

Manuel Canevet

Au tournant du XXIème siècle, l’autonomie des universités est un projet fréquemment évoqué par les différents gouvernements successifs, de gauche comme de droite. Le projet politique affiché vise à doter les universités d’une organisation plus souple et à leur laisser davantage de latitude dans la détermination de leurs projets de recherche et de formation, en adéquation avec leurs forces respectives et leurs logiques de territoires.

Suite à la loi votée en 2007, l’Université de Nantes est passée, en 2009, aux Responsabilités et Compétences Elargies qui a notamment donné lieu au transfert de la gestion des personnels de l’Etat à l’établissement. Ce transfert s’avère complexe, l’Etat ne compensant pas aujourd’hui les dépenses comme il s’y était engagé.

Archives INA

5 janvier 2010 - Ce qui va changer avec l'autonomie des universités

Entretiens

Quand l'université-a-t-elle réellement commencé à s'intéresser aux entreprises ? par Michel Guérive, Directeur des politiques d'enseignement et d'emploi de la Chambre de commerce de Nantes-Saint-Nazaire.

Michel Guérive

Un regard sur l'autonomie ? par Claude Durand-Prinborgne, premier doyen de la faculté de Droit

Quel sens donner à "l'autonomie" des universités ? par Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Maire de la Roche-sur-Yon de 1977 à 2004.

Jacques Auxiette

Comment ont évolué les relations de l'université avec le monde des entreprises depuis 20 ans ? par Michel Guérive, Directeur des politiques d'enseignement et d'emploi de la Chambre de commerce de Nantes-Saint-Nazaire.

Michel Guérive

Des relations aux entreprises encore hétérogènes selon les composantes par Michel Guérive, Directeur des politiques d'enseignement et d'emploi de la Chambre de commerce de Nantes-Saint-Nazaire.

Michel Guérive

Autonomie, un fonctionnement vraiment différent ? par Michel Guérive, Directeur des politiques d'enseignement et d'emploi de la Chambre de commerce de Nantes-Saint-Nazaire.

Michel Guérive

L'Université sait-elle se vendre ? par Michel Guérive, Directeur des politiques d'enseignement et d'emploi de la Chambre de commerce de Nantes-Saint-Nazaire.

Michel Guérive