Si les parcours de formation ont beaucoup évolué depuis la refondation de l’université avec notamment la mise en place en 1973 du DEUG, puis en 1974 des DESS et DEA – ancêtres des actuels Masters – la grande révolution des années 2000 reste la généralisation du système européen LMD (Licence- Master-Doctorat) mis en place en 2004-2005 et dont la vocation est d’harmoniser les parcours de formation à l’échelle européenne. Ils s’accompagnent également, dans la deuxième moitié des années 2000, d’une série de dispositifs visant à limiter l’échec en premier cycle, en développant l’accompagnement, le soutien et les dispositifs d’orientation.
La conception de nombreux masters professionnels et le développement massif de licences professionnelles, mises en place en partenariat avec le monde socio-économique, contribuent aussi à modifier profondément l’architecture des parcours de formations.
De façon à valoriser la pluridisciplinarité, l’une des forces de l’établissement, des parcours bi-disciplinaires (Langues/Lettres, Langues/Sciences humaines et sociales, parcours Europe intégré dans différentes licences disciplinaires, etc.) ou des diplômes pluridisciplinaires (licences Langues étrangères appliquées, Droit/Langues, masters Culture et société, Etudes européennes et internationales, etc.) sont également mis en place.
L’Université de Nantes développe des formations de grande qualité comme en témoignent les évaluations de 2011 menées par l’Agence de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur : plus de 79% des licences professionnelles et 77% des spécialités de masters obtiennent des notations A et A+ cumulées, avec une nette amélioration par rapport à la précédente évaluation.