Les années 2000 - Université de Nantes

Des parcours universitaires en révolution

Eclairage

L'internationalisation des parcours

Si les parcours de formation ont beaucoup évolué depuis la refondation de l’université avec notamment la mise en place en 1973 du DEUG, puis en 1974 des DESS et DEA – ancêtres des actuels Masters – la grande révolution des années 2000 reste la généralisation du système européen LMD (Licence- Master-Doctorat) mis en place en 2004-2005 et dont la vocation est d’harmoniser les parcours de formation à l’échelle européenne. Ils s’accompagnent également, dans la deuxième moitié des années 2000, d’une série de dispositifs visant à limiter l’échec en premier cycle, en développant l’accompagnement, le soutien et les dispositifs d’orientation.

La conception de nombreux masters professionnels et le développement massif de licences professionnelles, mises en place en partenariat avec le monde socio-économique, contribuent aussi à modifier profondément l’architecture des parcours de formations.

De façon à valoriser la pluridisciplinarité, l’une des forces de l’établissement, des parcours bi-disciplinaires (Langues/Lettres, Langues/Sciences humaines et sociales, parcours Europe intégré dans différentes licences disciplinaires, etc.) ou des diplômes pluridisciplinaires (licences Langues étrangères appliquées, Droit/Langues, masters Culture et société, Etudes européennes et internationales, etc.) sont également mis en place.

L’Université de Nantes développe des formations de grande qualité comme en témoignent les évaluations de 2011 menées par l’Agence de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur : plus de 79% des licences professionnelles et 77% des spécialités de masters obtiennent des notations A et A+ cumulées, avec une nette amélioration par rapport à la précédente évaluation.

Entretiens

Des parcours marqués par davantage de pluridisciplinarité par Pierre Cam, sociologue

pierre cam

La pregnance du salariat par Pierre Cam, sociologue

pierre cam

Des modes de travail en évolution par Michel Catala, professeur en Histoire contemporaine

michel catala

Quelle place pour les entreprises dans les formations ? par Michel Guérive, Directeur des politiques d'enseignement et d'emploi de la Chambre de commerce de Nantes-Saint-Nazaire.

Michel Guérive

Etudiants et entreprises, la fin de l'indifférence ? par Michel Guérive, Directeur des politiques d'enseignement et d'emploi de la Chambre de commerce de Nantes-Saint-Nazaire.

Michel Guérive

Etudiants et entreprises, la fin de l'indifférence ? par Patricia Thibault, responsable du bureau d'aide à l'insertion professionnelle

Patricia Thibault

D'hier à aujourd'hui, des étudiants différents par Michel Catala, professeur en Histoire contemporaine

michel catala