éditorial

yves lecointe

Il n’est jamais évident d’écrire l’histoire, surtout d’écrire sa propre histoire, de surcroît lorsque celle-ci affleure le présent et n’est peut-être pas déjà l’histoire.

Cette histoire d'aujourd'hui sera réécrite plus tard par d'autres, qui la replaceront dans le contexte d'alors et l'éclaireront d'un jour nouveau.

Néanmoins, pouvions-nous décider de célébrer ce cinquantenaire de notre université sans revenir sur les jalons, grands et petits, heureux et malheureux, de son développement ? Certainement pas.

Si l’objectif reste "classique" en période de célébration nous avons souhaité cependant être innovant dans sa mise en œuvre.

Ce projet se décline ainsi à la fois en une exposition mobile mais se double également d’une version numérique - historial.univ-nantes.fr - constituée d’une grande fresque dynamique enrichie notamment de nombreuses séquences vidéo. Celles-ci sont tirées des fonds de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et retracent en images 50 ans de moments forts de notre établissement.

Cette fresque numérique est en outre enrichie d’une trentaine d'entretiens filmés réalisés avec différents acteurs et observateurs du développement qui reviennent sur des épisodes marquants de le la vie de notre université. Les témoignages de ces personnalités (étudiants, enseignants et personnels d’hier et d’aujourd’hui, personnalités extérieures, responsables politiques…) qui ont accepté de livrer "leur histoire" dans le cadre de ce projet contribuent ainsi à constituer une précieuse somme de "mémoire vivante".

Cette plate-forme aura vocation à s’enrichir au fil du temps pour aider l’établissement à questionner, à l’aune de son histoire, ses stratégies de développement.

J’espère que cette exposition et sa déclinaison numérique contribueront à la définition, toujours en construction, d’une identité interne qui reste un défi, à l’échelle d’un établissement de 33000 étudiants, aujourd’hui réparti sur près de 8 campus.

Je remercie tout particulièrement les nombreuses personnes qui ont bien voulu apporter leur concours à la réalisation cette entreprise.

Yves Lecointe
Président de l’Université