Les années 1980 - Université de Nantes

Un nouveau campus à la Roche sur Yon.

dans la presse

Un centre vendéen du supérieur

éclairage

Un pôle en forte croissance

A la fin des années 1980, la situation de pénurie en matière de locaux à l’Université de Nantes, et le souhait affiché par les collectivités de Vendée de voir naître un pôle d’enseignement dans le département, contribuent à la naissance du pôle Yonnais.

Le projet "Université 2000" lancé par le gouvernement de Michel Rocard, dont l’objectif est notamment d'opérer certains rééquilibrages qualitatifs et quantitatifs entre grandes villes et villes moyennes sert de cadre à ce développement.

Le premier enseignement de l’Université de Nantes délocalisé à La Roche-sur-Yon est, en 1988, un DEUG de Langues. Il est suivi, dès l’année suivante, de la création d’un département d’IUT.

Ces enseignements sont dispensés dans différents locaux scolaires vacants. Le pôle universitaire départemental construit par l’architecte Roland Castro est achevé en 1991.

Archives INA

18 novembre 1988 - Premier DEUG de langues à la Roche sur Yon

Entretiens

Les débuts du pôle yonnais par Paul Lees, chargé de mission du président pour le développement du pôle yonnais dans les années 1990.

Paul Lees

La création du pôle universitaire yonnais. Les prémices. Par Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Maire de la Roche-sur-Yon de 1977 à 2004.

Jacques Auxiette

La création du pôle universitaire yonnais. Un engagement fort des collectivités. Par Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Maire de la Roche-sur-Yon de 1977 à 2004.

Jacques Auxiette

Campus yonnais, les premières formations. Par Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Maire de la Roche-sur-Yon de 1977 à 2004.

Jacques Auxiette

Des réticences nantaises face au développement du pôle yonnais ? Par Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Maire de la Roche-sur-Yon de 1977 à 2004.

Jacques Auxiette