Les années 1970 - Université de Nantes

La mise en place de structure d'accompagnement : insertion, santé.

Les structures d’accompagnement à l’insertion et de prévention à la santé se mettent progressivement en place au début des années 1990.

Les balbutiements de la politique d’insertion :

Dans un premier temps la politique d’insertion s’adresse davantage aux lycéens qu’aux étudiants. Le service se déplace alors régulièrement dans les lycées de la région pour informer sur les différentes possibilités d’études à l’Université.

Ce n’est qu’à la fin des années 70 que ce service s’ouvre réellement aux étudiants, avec une installation dans les locaux actuels de l’IGARUN, en plein cœur du Campus.

Dans le contexte de la montée du chômage, la tâche de ce service est d’autant plus ardue qu’il s’adresse à l’ensemble des étudiants d’un établissement pluridisciplinaire aux composantes très diverses.

La politique de prévention santé se met également en place dans le courant des années 1970. Elle débute aves des moyens également très limités – quelques centimes par étudiants. Là-aussi ce service commun se heurte au défi de la massification et au besoin d’assurer un service de qualité sur l’échelle de multiples campus éclatés.

Archives INA

28 février 1978 - Journée portes ouvertes à l'Université destinée aux scolaires à Nantes.

Entretiens

Les prémices du service d'insertion et d'orientation par Marie-Dominique Auray, membre du service au début des années 1970.

Marie-Dominique Auray

Comment gérer une politique d'insertion dans le cadre d'un établissement pluridisciplinaire ? par Anne Reboud, direction du service d'insertion et d'orientation.

Anne Reboud

L'insertion en chiffres par Patricia Thibaud, responsable du bureau d'aide à l'insertion professionnelle.

Corine Bonnetain

L'Université face à la montée du chômage par Pierre Cam, sociologue.

Pierre Cam