Les années 1970 - Université de Nantes

L'Université s'ouvre à la ville avec l'Université inter-âge.

Dans la presse

Le troisième âge sur les bancs de l'Université

"Ces gens sont à l'heure de la vie où, sans doute, l'on est avide de tout connaître, de tout apprendre. Et dès la première heure, j'avais prévu cet élan massif."

Jean-Pierre Kerneïs, premier Président de l'Université de Nantes.

Nantes est une des premières universités à se doter, en 1975, d’un centre pour l’enseignement d’une université inter-âge qui deviendra par la suite "Université permanente".

Elle est l’une des pionnières de ce mouvement – avec Grenoble et Lyon – avant que la création de ce type de structures ne se développe dans toute la France.

L’objectif est de permettre d’offrir certains cours universitaires à un plus large public que les étudiants en formation initiale, et de participer à la diffusion des savoirs et de la culture, autre mission essentielle de l’Université.

Les premiers cours de cette université un peu spéciale ont lieu dans l’amphithéâtre Berliet au centre-ville.

D’autres cours seront bientôt également assurés dans le bâtiment des Chantiers navals sur l’Ile de Nantes, où s’est également installé le service de la Formation continue.

Cette action connaitra rapidement un succès assez spectaculaire. Aujourd’hui près de 10 000 personnes s’inscrivent chaque année aux cours de l’Université permanente qui propose un programme de cours mais également des programmes musicaux, des voyages ou une programmation cinéma.

Archives INA

7 novembre 1986 - Rentrée 1986 de l'Université interage à Nantes.

Entretiens

Les premiers pas de l'Université du troisième-âge par Georges Fargeas, directeur du service.

Georges Fargeas

Des publics en évolution et un rayonnement croissant par Georges Fargeas, directeur du service.

Georges Fargeas