Les années 1970 - Université de Nantes

Les prémices de l'ouverture internationale.

Etudiants venus se former en langues à Nantes

"Il est infiniment préférable d'avoir cette formation linguistique dans une ville de province française plutôt que dans l'immense agglomération parisienne, où les contacts avec la population française sont plus difficiles".

Etudiants venus se former en langues à Nantes

Les remises de doctorats Honoris Causa, une consécration pour le rayonnement international de l'Université

Même si des étudiants étrangers sont accueillis à Nantes dès 1962, les partenariats internationaux de l’Université sous la forme d’accords de coopération ne commencent à se structurer qu’au début des années 1970.

Un premier jumelage est mis sur les rails en 1971 avec l’Université de Düsseldorf en Allemagne qui a d’importants axes de recherche voisins de ceux de son homologue nantaise, notamment en cardiologie ainsi que dans les disciplines littéraires.

Les premiers éléments de programme d’échange comportent des voyages d’information pour les étudiants, l’échange de documents scientifiques et l’organisation de colloques en commun.

C’est sur cette base que se met progressivement en place une véritable politique en faveur du développement des relations internationales, notamment à partir de la mise en place du CERUI (Centre des échanges et des relations universitaires internationales) en 1979.

Progressivement des conventions se multiplient, liant l’établissement avec des structures sur tous les continents.

Archives INA

5 juin 1990 - Cérémonie solennelle de remise de diplôme Honoris Causa.

Entretiens

Souvenirs d'un lecteur anglais à Nantes dans les années 1970. Par Paul Lees, Maître de conférence en civilisation britannique.

Paul Lees

Les débuts de l'ouverture à l'international ? L'exemple des langues. Par Paul Lees, Maître de conférence en civilisation britannique.

Paul Lees

Les débuts d'Erasmus par Chantal Gautier, administratrice à l'Université.

Chantale Gautier

De quelle manière les habitudes des étudiants ont-elles évolué en matière de mobilité ? Par Paul Lees, Maître de conférence en civilisation britannique.

Paul Lees