Les années 1970 - Université de Nantes

Un premier président et une Université qui se centralise.

Jean-Pierre Kerneïs, premier Président de l'Université de Nantes

Dans la presse

Conformément à la loi Faure, une assemblée constitutive provisoire élue effectue un travail complexe qui doit amener l’Université à se doter de nouveau statuts pour adapter son fonctionnement à la nouvelle donne.

Ce travail prendra quasiment deux ans et aboutira, en janvier 1971, à l’élection du 1er Président de l’Université de Nantes, Jean-Pierre Kernéïs, jusqu’alors Doyen de l’UER de Médecine.

Une volonté de centralisation

Jean-Pierre Kernéïs préconise une politique de centralisation des différents services universitaires pour en finir avec les tendances centrifuges des facultés. Il juge les anciennes structures dépassées et considère qu’un recentrage peut permettre, sur le plan technique, de pallier la faiblesse des moyens et des personnels administratifs.

La première Présidence de l’université est d’abord installée rue Charles Monselet avant de rejoindre le site ou elle est installée actuellement, quai de Tourville, face à la Loire, à deux pas du CHU.

Entretiens

Nantes, le choix d'une Université centralisée, par Christian Palu-Laboureu, ancien secrétaire général de l'Université.

Christian Palu-Laboureu

Les premières années de la Présidence, une structure familiale. Par Chantal Gautier, administratrice à la Présidence dans les années 1970.

Chantale Gautier