Les années 1960 - Refondation tourmentée

Quelles spécialisations pour cette jeune université ?

Dans la presse

Ouverture rapide au monde économique

Dans le cadre du Vème plan (1966-1970) les universités françaises se voient assignées par l’Etat la tâche de "s’adapter à la spécialisation des régions en fonction notamment des vocations déjà affirmées et de l’environnement nécessaire, urbain, industriel, technique, économique".

Suivant en grande partie ces orientations les enseignants développent des pistes intéressantes. Des chercheurs de l’ENSM se mobilisent ainsi autour de la question des constructions navales, de jeunes chercheurs en géographie travaillent sur le cadre physique des pays de l’Ouest, la géomorphologie et la climatologie. Historiens et juristes créent un pôle maritime, les juristes travaillant autour de l’étude du droit maritime et les historiens sur le monde atlantique. Les économistes se spécialisent dans un premier temps autour de travaux sur l’économétrie, et la nutrition devient le thème fédérateur d’une association entre la Faculté de pharmacie et les industries régionales.

S’ébauchent également des travaux en Faculté des sciences sur la chimie des solides, l’embryologie ou la résonance magnétique nucléaire.

Entretiens

L'atout d'équipes jeunes - Le cas de la géographie par Bernard Bousquet, ancien professeur à l'IGARUN.

Bernard Bousquet

Premières années de cours dans la nouvelle Faculté de Droit par Claude Durand-Prinborgne, premier doyen de la Faculté de Droit.

Claude Durand-Prinborgne

Un enseignement dominé par le cours magistral par Pierre Cam.

Pierre Cam